Quels sont les besoins du marché ?
Les industries de la santé animale s’engagent fortement dans la Recherche
8 à 12 ans sont nécessaires pour le développement d’un médicament vétérinaire
les médicaments vétérinaires sont soumis à une autorisation de mise sur le marché
De nombreux contrôles pour une production encadrée et évaluée
Communication et publicité – Distribution – Prescription et traçabilité des médicaments vétérinaires
Surveiller les effets indésirables grâce à la pharmacovigilance

Recherche fondamentale et appliquée

Recherche fondamentale et appliquée

La recherche fondamentale a pour principal objectif la compréhension des phénomènes naturels, la mise en place de théories ou de modèles explicatifs. Elle s’intéresse, par exemple, aux propriétés de la lumière et de la matière, aux gènes et à leur fonctionnement, à la régulation cellulaire, à la façon dont les virus envahissent les cellules ou encore aux phénomènes qui permettent aux bactéries de devenir résistantes aux antibiotiques.

La recherche appliquée se concentre quant à elle sur la mise au point de nouveaux objets (logiciels, vaccins, médicaments, diagnostics…) ou sur l’amélioration de techniques existantes. Si une telle activité aboutit souvent à des progrès significatifs, c’est pratiquement toujours la recherche fondamentale qui est à l’origine des découvertes réellement innovantes ou des sauts qualitatifs dans les performances techniques. De nombreux exemples issus de l’histoire des sciences, notamment en physique et en biologie, permettent d’illustrer cette affirmation.

Les innovations dans le domaine vétérinaire peuvent avoir plusieurs origines de recherche :

  • La recherche médicale en santé humaine et particulière la recherche pharmaceutique. De nombreuses classes sont communes aux médicaments humains et vétérinaires, notamment sur les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les immunodulateurs, les analgésiques…
  • La recherche en santé animale et notamment les recherches en biologie vétérinaire. Les vaccins découlent souvent de recherche spécifiquement vétérinaire. De même, les protocoles zootechniques de mise à la reproduction découlent de recherche souvent spécifique à la santé animale.
  • Les biotechnologies concourent au développement des innovations en santé animale, particulièrement à la mise au point de nombreux vaccins.
  • La recherche agronomique est à l’origine de nombreux antiparasitaires.

 

 

 

 

Le SIMV est membre de